37ème salon du Jardinage

à Montreuil du 27 au 30 septembre 2018 - Parc Montreau

S'inscrire à notre lettre d'info

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevez au maximum 3 à 4 informations par an.
En conformité avec le RGPD, vous allez recevoir un mail vous demandant ensuite de confirmer votre inscription. Les données transmises serviront exclusivement à vous transmettre 3 à 4 fois par an des informations sur nos activités et notre salon annuel.

Calendrier des manifestations

DSC_0137.jpg
Villemomble 2.jpg
Montreuil2.jpg

 


   

Informations générales


Adresse :
  BP 41
  93432 Villetaneuse Cedex
Date de création :
  1978
Président(e) :
  M. Jean-Marie Beauchamp
Téléphone :
  06.87.27.17.88

Courriel :

Site Web:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

cliquez ici

 

L'Association des Jardins Ouvriers de Villetaneuse a été créée en 1978, celle-ci est actuellement Présidé par Monsieur Jean-Marie Beauchamp, elle est composée d'environ 250 Jardins (donc de 250 adhérents) répartis en 4 Secteurs sur la Commune de Villetaneuse : Le Vert Galant, Les Marais, Les Aulnes 1 et les Aulnes 2.

Dans leur ensemble les secteurs couvrent une superficie de plus de 7,5 hectares et la superficie des parcelles varie entre 125 et 250 M2.

Ces 250 jardins constituent un ensemble très étendu de jardins verdoyants, cultivés et arborés. Des clôtures de grillage les rendent visibles depuis la rue ainsi que des allées piétonnes qui les bordent à certains endroits. Ces dernières servent par ailleurs de parkings aux jardiniers et  constituent des chemins de promenades pour les habitants.

Les parcelles sont souvent plantées d'arbres fruitiers (pommiers, pruniers, cerisisers, abricotiers, noyers, etc).

Par ailleurs, si les cabanes doivent correspondre à un schéma de référence, les tonnelles et autres aménagements complémentaires ne sont pas interdits, ce qui permet une grande diversité de configurations de parcelles et une appropriation personnelle par chaque jardinier de son espace.

Pour obtenir une parcelle, priorité est accordée aux habitants de Plaine Commune, la plupart des jardiniers habitant Villetaneuse, Saint-Denis et Epinay Sur Seine.

L'Association met à la disposition des jardiniers du matériel collectif tel que des tondeuses, motobineuses ou débroussailleuses.

 

Considérée comme collective, la gestion des parties communes est néanmoins le plus souvent assurée par les membres du Conseil d'Administration.

Excepté le secteur du Vert Galant, les 3 autres secteurs bénéficient d'une adduction d'eau. L'Association a pris en charge l'aménagement interne du réseau au sein des secteurs et chaque jardinier s'acquitte annuellement du coût de sa consommation lors des paiements des jardins.

La récupération d'eau de pluie est également effectuée à l'aide de bidons et de cuves.

L'objectif de notre Association est de participer à la sauvegarde et à la protection de la nature en encourageant, en aidant et par tous les moyens qui sont en notre pouvoir, le sort des jardins et des espaces verts.

 

L'ouverture de l'Association sur l'extérieur est importante : elle est un membre actif de l'Association Départementale du Jardinage et du Fleurissement, l'AD 93, et outre sa participation à la mise en place de salons départementaux, sa présence aux concours de jardinage municipaux et départementaux, et aux concours d'épouvantails est régulière.

L'Association participe également à des cours d'arts floraux mensuels qui ont lieu dans le local de notre Association.

L'adresse de notre Association est la suivante : Association des Jardins Ouvriers de Villetaneuse - BP 41 - 93432 VILLETANEUSE CEDEX

Association Départementale du Jardinage et du Fleurissement de la Seine-Saint-Denis
Menu

Notre partenaire