37ème salon du Jardinage

à Montreuil du 27 au 30 septembre 2018 - Parc Montreau

S'inscrire à notre lettre d'info

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevez au maximum 3 à 4 informations par an.
En conformité avec le RGPD, vous allez recevoir un mail vous demandant ensuite de confirmer votre inscription. Les données transmises serviront exclusivement à vous transmettre 3 à 4 fois par an des informations sur nos activités et notre salon annuel.

Calendrier des manifestations

JMK Resto.jpg
Jardinot.jpg
Les Crêpes Bretonnes.jpg

miniaffiche

Informations générales


Adresse :
      Comité local 
   31 bis rue de Balzac
      93700 Drancy
Date de création :
           1942
Président(e) :
  Mme Françoise Cagnon
Téléphone :
      06.58.48.28.23
Courriel :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En 1942, le Jardin du Cheminot devient association loi 1901 après plusieurs années d’existence comme section d’une autre association cheminote.

Cet intérêt pour la création et l'organisation de jardins ouvriers naît d’une volonté des Compagnies de Chemins de fer, de permettre aux cheminots et à leurs familles de profiter d’une distraction saine et utile dès 1909.

Les difficultés de vie, amplifiées durant la période des deux guerres mondiales, rendent la fonction  de ces jardins, essentiellement alimentaire.

Cela évoluera progressivement pour que ces potagers laissent un peu plus de place à l’agrément et au fleurissement.

Ces lieux, principalement masculins, deviendront ensuite des jardins que l’on appellera familiaux. La population étant de plus en plus citadine, c’est là que toute la famille se retrouve pour passer de bons moments de détente dans un cadre de verdure.

L’association s’est développée et diversifiée au fil des années : création de centres de jardins, distribution de fournitures horticoles, diffusion d’un magazine, création de ruchers, voyages à thèmes horticoles, mise en ligne d’un site Internet …,
alt

Vivre dans une société en perpétuel changement nécessite que notre association s’adapte mais aussi se modernise.

Le Jardin du Cheminot, aujourd’hui JARDINOT (JARdin Du chemINOT), y travaille dans le respect de son Histoire mais aussi de ses valeurs.

Notre objectif étant de toujours mieux répondre à vos attentes, avec la volonté également de susciter des plaisirs partagés entre générations nécessaires à tout bon équilibre.

Comme d’autres, JARDINOT s’inscrit dans une volonté de préservation de l’environnement et de respect de la nature. Notre démarche engagée pour la pratique d’un jardinage raisonné fait partie de ces valeurs fortes à porter, à défendre mais aussi à faire évoluer.

Convivialité, proximité, relationnel humain, sont des points clefs du monde associatif que nous retrouvons et entretenons partout en France au sein de notre structure.

70 ans n’est qu’une étape de plus pour notre association.

Et entre nous, pourquoi parler d’âge, finalement, quand on sait que le jardinier vit plus qu’il ne vieillit lorsqu’il est dans son jardin …

Association Départementale du Jardinage et du Fleurissement de la Seine-Saint-Denis
Menu

Notre partenaire