• Concours 2017

    avant le 09 juin 2017

     

    - Concours départemental des Jardins Familiaux : cliquer ici

    - Concours des Jardins Ecole ou Jardins Pédagogiques : cliquer ici

    - Concours départemental des épouvantails : cliquer ici

  • Rétrospective du salon du jardinage 2016 à Villemomble
     

    23 au 25 septembre 2016

    au Parc de la Garenne


    Visionner les photos du salon : cliquer ici








  • Rejoignez l'AD93 sur les réseaux sociaux


    Rejoignez nous sur Facebook : cliquer ici

     

     

    Photo présentée : Dahlias du Jardin du Dahlia à la Courneuve

Informations de dernière minute
  
DSC06755.JPG

Jardinfos - Newsletter de l'AD93

 Pour recevoir nos informations, agenda des salons/expositions, merci de bien vouloir créer un compte.

Nos manifestations

<<  Octobre 2017  >>
 Lun  Mar  Mer  Jeu  Ven  Sam  Dim 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     



Partager ce site sur :

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin
DSC06378.JPG

Notre partenaire

Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab


Informations générales


Adresse :
8 rue Charles Vaillant
93600 Aulnay-sous-Bois
Date de création :
20 novembre 2007
Président :
  Dr GARNAUD Sébastien
Téléphone :
      06.14.80.04.33
Courriel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site internet : www.inecoba.fr

 


L'INECOBA, association loi 1901, Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab, a été officiellement créée le 20 décembre 2007. Cette association a pour objet :
  • de promouvoir toute réflexion et toute action visant à faire connaître le baobab en France, en Afrique et plus particulièrement au Sénégal et dans le reste du monde,
  • d'encourager et développer des outils d'information et de communication sur les plantes tropicales et arbres à destination des enfants, des étudiants et du grand public,
  • d'encourager les étudiants et les chercheurs à développer une recherche scientifique autour des baobabs.


Pourquoi parler de protection ? Plusieurs publications récentes dressent un constat alarmant de dépérissement des peuplements de baobabs depuis quelques d'années au Sénégal et d'une manière plus générale en Afrique ou encore à Madagascar. En effet, certaines pratiques agricoles ou encore liées à la pharmacopée mettent de plus en plus en danger la survie et la régénération des forêts de baobabs. La création de cette association s'est donc justifiée par le fait de pouvoir bénéficier au sein d'une seule et même structure de personnes compétentes, prêtes à s'impliquer d'un point de vue national et international dans des actions de sensibilisation, de protection et de communication autour de cette espèce en danger.


Pourquoi une association française s'intéresse t'elle à cet arbre ? Baobab rime avec Afrique; il est omniprésent dans les paysages de savane africaine et à Madagascar, l'île berceau de l'espèce qui réunit 6 espèces endémiques sur les 8 représentées dans le monde, bien loin donc de notre métropole... Mais si on vous dit qu'après Madagascar, c'est Mayotte, 101ème département français depuis 2011 qui est le second territoire en terme de biodiversité de l'espèce. Pourquoi ? Parce que le baobab y est représenté par 2 espèces indigènes : A. digitata et A. madagascariensis (ce dernier étant même aujourd'hui protégé par arrêté préfectoral) contrairement à l'ensemble du continent africain où l'on retrouve une seule et même espèce A. digitata. Citons aussi la Guadeloupe, où les rares baobabs encore présents sont menacés par différents projets d'aménagement. Notre association se veut aussi d'être présente pour défendre la biodiversité de nos DOM et COM bien souvent oubliés.


A ce titre, voici quelques exemples de projets, actions réalisées :
  • En juillet 2011, nous avons organisé la mission DARABAO afin de dater au Carbone 14 les plus gros baobabs du Sénégal. Les premiers résultats seront publiés prochainement.
  • La Fondation Nature & Découvertes soutient une nouvelle fois en 2012 l'association INECOBA en subventionnant notre projet EDUCO-BAOBAB qui vise à développer une mallette pédagogique autour du baobab à destination des écoles maternelles et primaires en France et au Sénégal en partenariat avec la ville d’Aulnay-sous-Bois et de Rufisque.

 
© 2014-2015 Association Départementale du Jardinage et du Fleurissement de la Seine-Saint-Denis
Crédits | Connexion | Mentions légales | Contact